Le sport et ta constitution selon l’ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, pratiquer une activité physique est primordiale pour garder son corps en bonne santé. Il est préférable cependant qu’elle corresponde à ta constitution ayurvédique (dosha). Le sport remplira alors son rôle de maintien de l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Selon ton dosha, telle ou telle activité sportive te sera plus recommandée qu’une autre.

Tu ne tiens pas en place, des idées plein la tête, hyperactif(ve), à partir dans tous les sens? Alors tu es plutôt de type Vata, tu as l’Air en toi (signe de mouvement)

Le sport sera un atout pour te canaliser et ainsi te ralentir et calmer ton esprit. Privilégie la marche lente, les balades tranquilles à vélo, la natation douce.

Tu es passionné(e), parfois excessif(ve), déterminé(e), avec une âme de leader, tu t’énerves vite et te calmes aussi vite? Alors tu es plutôt de type Pitta, tu as le Feu en toi.

Le sport sera un atout pour rafraichir ce feu. Privilégie les activités à faible intensité cardiaque : marche vive, natation, yoga.

Tu es serein(e), jamais dans l’excès, calme, tranquille et précis(e), rassuré(e) par tes routines ? Alors tu es plutôt de type Kapha, tu as la Terre en toi.

Le sport sera un atout pour t’alléger de la lourdeur de la Terre et ainsi te dynamiser. Privilégie la marche rapide, la course à pied, le fitness.

Prends soin de toi🙏 et si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à prendre RDV