Le dosha KAPHA est composé des éléments Terre et Eau. Il symbolise la cohésion.
Voici les caractéristiques d’une personne ayant KAPHA dominant :
Vous êtes grand et large, votre musculature ou votre masse graisseuse est développée. Vous avez une tendance à l’obésité. Vos membres, vos mains et pieds sont plutôt larges. Votre peau est froide, épaisse et naturellement douce, comme vos cheveux.
Vous avez de grands yeux, souvent humides. Vos dents sont larges. Vos ongles sont épais.
Votre organisme est géré par les lois de la Terre et de l’Eau, ce qui rend votre métabolisme lent. Tous les mouvements de votre corps sont lents, il brûle peu de calories. Malgré parfois un manque d’appétit, votre plaisir à la gourmandise est bien présent ! Vous avez souvent un sentiment de lourdeur après les repas et un fort besoin en sucré.
Votre rythme cardiaque et respiratoire sont lents, votre pouls est paisible et régulier. Vous avez une force physique qui est difficile à démarrer, en revanche, dès que vous êtes lancé, vous êtes endurant.
À l’image de l’Eau et de la Terre, vous êtes serein, jamais dans l’excès. Vous êtes calme, vous avez un esprit profond et mesuré. Vous pouvez aussi être lent à la réflexion.
Vous êtes très loyal. Vous êtes de nature constante, ce qui se voit à votre manière tranquille et précise de vous exprimer. Vous avez besoin de vous rassurer par des routines, vous détestez le changement. Vous êtes très sujet à l’ennui et au doute, et aussi à une forme de dépression en cas de manque affectif.
Vous avez des difficultés à apprendre mais vous avez une mémoire d’éléphant. Vous aimez rester chez vous, vous relaxer. Vous avez du mal à trouver la motivation par vous-même.
Les 5 conseils à retenir pour une personne KAPHA :
Vous mettre en action
Vous vitaliser
Vous réchauffer
Augmenter votre énergie
Vous détoxifier