Le Ghee (ou Beurre Clarifié)



Le Ghee, élément indispensable dans la cuisine ayurvédique, est du beurre auquel on a extrait, grâce à une cuisson lente, la caséine, le lactose et l’eau pour n’en conserver que les matières grasses pures, ce qui le rend plus facile à digérer. Selon l’ayurvéda, le ghee est considéré comme étant la meilleure matière grasse et qui tolère le mieux les cuissons à haute température sans s’oxyder. Il réhausse les saveurs des épices, le parfum du riz.

Les bienfaits

Le ghee favorise la digestion, il améliore le système immunitaire, est anti-oxydant. Il tonifie et améliore les fonctions cérébrales, favorise le sommeil. Il soulage les gorges irritées, adouci et clarifie la voix

Le ghee se bonifie avec l’âge, comme le bon vin !! Vous pouvez le conserver des années, pour cela il ne doit pas contenir d’humidité donc veiller à ne pas utiliser des ustensiles mouillés en vous servant et à ne pas le mettre au frigo. Il doit être conservé à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

La Recette

La recette est très simple, et ne demande qu’un seul ingrédient : du beurre doux (bio de préférence !! Le mien je l’achète auprès d’un fromager au marché).

1- Mettre le beurre dans une casserole. Le faire fondre à feu doux. Ne pas couvrir !

2- Après quelques minutes à mijoter, une mousse va se former (ce sont la caséine, l’eau et autres impuretés du beurre). Retirez cette mousse jaunâtre régulièrement à l’aide d’une écumoire.

3- Des petits caillots blancs commenceront à se former au fond de la casserole. Lorsque le ghee est complètement transparent et que les caillots prennent une couleur légèrement dorée c’est qu’il est prêt !

4- Sortir la casserole du feu et le laisser tiédir.

5- Filtrer le ghee à l’aide d’un tamis très fin ou d’une étamine dans un pot en verre hermétique.

6- Une fois bien refroidi, bien fermer le pot et le stocker dans un endroit sec à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Il se déguste chaud (remplace l’huile ou le beurre), froid (délicieux sur des tartines de pain😉!!).

Remèdes familiaux à base de ghee

1 càc de ghee tiède le matin à jeun suivie d’un verre d’eau chaude détoxine le foie.

Quelques gouttes tièdes de ghee dans chaque narine permettent d’apaiser les rhumes dont le nez coule beaucoup et les inflammations (liées aux allergies).

Quelques gouttes de ghee mélangées à une noix de gel d’aloe Véra est un excellent remède contre les brûlures.