Recette du Lait d’or (Golden Latte)

Le lait d’or, vous connaissez ? Voici deux recettes de lait d’or simples et délicieuses !


Cette boisson traditionnelle et typiquement yogique est issue de l’ayurvéda, la médecine Indienne. Sa belle couleur dorée est due à son ingrédient phare : le curcuma. Épice reine de l’ayurveda, c’est une racine qui possède de très nombreux bénéfices thérapeutiques dont nous aurions bien tort de nous priver!

Le Lait d’Or est la façon la plus simple et la plus délicieuse de consommer du curcuma. En plus, cette boisson toute douce et très réconfortante peut se boire à tout moment de la journée et ensoleillera vos journées grises d’hiver ainsi que votre teint !

Les bienfaits du lait d’or :

Les nombreux bénéfices du lait d’or proviennent de l’alliance de la curcumine contenue dans le curcuma et de la pipérine du poivre. En effet, le poivre noir tend à favoriser l’absorption et à mettre en valeur les propriétés du curcuma. Le gingembre, quant à lui, optimise les principes antioxydants de la curcumine.

Les bienfaits du lait d’or sont donc multiples : 

anti-inflammatoireantioxydantanalgésiqueantiseptiquestimulation du système immunitairepurification de la peaurégulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foiedigestion améliorée… Le curcuma latte est une véritable mine d’or pour la santé.

La recette du lait d’or traditionnel :

Pour faire cette recette de manière traditionnelle, il vous préparer une pâte. Elle peut se conserver 1 mois au frais pour un usage futur !

  • 30g de curcuma (attention ça tâche😉)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir,
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • Environ un demi verre d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, sans faire bouillir ! Vous allez très rapidement obtenir une pâte avec une belle texture de pâte à modeler. Votre pâte de soleil est prête !

À chaque fois que vous souhaiterez faire votre lait d’or, suivez tout simplement la recette suivante :

  • 1 demi cuillère à café de pâte de soleil,
  • 250 ml de lait végétal selon votre goût (tous conviennent!),
  • 1 petite touche de miel ou de l’élément sucrant qui vous convient, selon la quantité qui vous plaît.

Mélangez le tout, idéalement au fouet, faites chauffer à feu doux sans faire bouillir, versez le tout dans votre tasse préférée et appréciez ce joli cadeau que vous faites autant à vos papilles qu’à votre corps !

La recette du lait d’or rapide :

Si vous n’avez pas de pâte à lait d’or prête ou si vous voulez d’abord tester la recette du lait d’or pour vous donner une idée avant d’aller plus loin de peur de gaspiller une grosse quantité de pâte si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez tout simplement préparer une recette de lait d’or express en mélangeant les ingrédients directement dans le lait ! Les effets du curcuma seront tout aussi présents 

Mélangez dans une casserole :

  • 250 ml de lait, idéalement végétal (selon votre préférence, car ils conviennent tous! pour ma part je préfère le lait d’amande)
  • 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre
  • 1 grosse pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café rase de cannelle moulue (optionnel mais tellement bon)
  • 1 cuillère à café rase d’huile de coco.
  • 1 pointe de couteau de gingembre
  • Un ingrédient sucrant, selon votre préférence : sucre brun, miel, sucre de coco, sirop d’érable ou d’agave… Dosez votre ingrédient sucrant selon votre goût ! Pour ma part j’aime quand les boissons ne sont pas trop sucrées 

Faites chauffer en mélangeant doucement, sans faire bouillir. Savourez !

Conseils pour la recette du lait d’or :

Sachez que les quantités sont données à titre indicatif et sont tout à fait adaptables à vos préférences ! Par exemple, j’aime ressentir le goût du poivre en arrière fond dans cette préparation, peut être que vous préférerez en mettre un petit peu moins ? N’hésitez pas à tenter des expériences et à créer votre propre recette personnalisée ! L’essentiel est de conserver un mélange de curcuma et de poivre, les deux ingrédients qui font en synergie tous les bienfaits de la recette.

Toutefois, modérez votre consommation de lait d’or car c’est une boisson puissante, comme toutes les préparations ayurvédiques, il ne serait pas sain d’en abuser ! L’idéal est de le consommer en cures de quelques semaines au maximum, même si c’est tellement bon!